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HP4 RACE

L’essentiel optimisé.

La HP4 RACE représente plus que la somme de ses composantes. Cette moto est faite d’émotion pure. De la planche à dessin à la piste de course, la passion a fait de cette moto de course ce qu’elle est : un moteur d’innovation, conçu pour repousser les limites.

Cette moto HP est la première motocyclette du monde à offrir un cadre et des jantes entièrement faits de carbone. Avec une puissance de 215 HP (158 kW), elle ne pèse que 146 kilos (à sec). Un rêve fabriqué à la main qui se concrétise pour 750 enthousiastes.

La performance pure en 750 exemplaires.

La HP4 RACE est un chef-d’œuvre d’ingénierie. De la première à la dernière, ces 750 machines de course en édition limitée ont été fabriquées à la main par nos spécialistes et ont reçu un autocollant numéroté.

Un concentré de passion que nous avons produit exclusivement pour ceux qui la partagent. Pour ceux qui n’ont aucune limite et qui vont toujours plus loin. Pour les avant-gardistes dont les exigences sont non seulement comblées mais complètement transformées par la HP4 RACE. Peu de motocyclettes y parviennent. Seulement sept cent cinquante, pour être précis.

Nouvelle référence en matière de légèreté.

Le cadre de la HP4 RACE est fait d’une seule pièce, du raccord de direction au pivot du bras oscillant, en fibre de carbone ininterrompue. Il soustrait pas moins de quatre kilos au poids du cadre standard.

La technologie au carbone de la HP4 RACE de BMW n’est pas une question d’esthétique mais de caractéristiques. Ces caractéristiques facilitent le calcul préalable et la modulation de la torsion et de la rigidité en fonction de l’utilisation. Aussi rigide que l’aluminium, aussi dur que l’acier. Tous les avantages du carbone ont été mis pleinement à profit dans les jantes. Ces dernières demeurent particulièrement flexibles.

La perfection jusque dans les moindres détails.

Conçue exclusivement pour la piste, la HP4 RACE est dotée d’une face avant autoportante en carbone qui dévore littéralement les vents de face avec son museau asymétrique agressif camouflant le système d’admission forcée. Le pare-brise en forme de dôme offre au pilote une protection optimale et lui permet de rester dans la ligne d’écoulement de l’air. L’interaction parfaite entre la peinture et la texture du carbone fait de la HP4 RACE une beauté saisissante lorsqu’on peut l’admirer à l’arrêt. Une nouvelle ère s’ouvre également pour la couleur. Avec la HP4 RACE, nous présentons les nouvelles couleurs de HP Motorsport : Blanc lumineux uni / Bleu course métallique / Rouge course uni.

Construite à la main. Configurée pour une performance optimale.

Fabriqué à la main à Berlin, le moteur de la HP4 RACE est une évolution du moteur utilisé en Championnat du Monde d’endurance WM et en World SBK. Il produit 215 HP (158 kW) et la vitesse de rotation maximale a été augmentée à 14 500 tours/minute. Le couple maximal de 120 Nm est atteint à 10 000 tr/min. Le premier entretien, y compris un changement d’huile, est effectué une fois que le moteur a été rodé au banc d’essai et son rendement consigné par nos spécialistes, ce qui signifie que la HP4 RACE est prête à livrer son plein potentiel sur piste dès la livraison.

Le meilleur temps au tour est une question d’ajustement.

Les prétentions en cours de la HP4 RACE se reflètent dans chaque composante. Le museau autoportant en carbone contient un tableau de bord 2D qui présente tous les renseignements importants pour les pilotes et les ingénieurs. L’enregistreur de données 2D permet de sauvegarder et de consulter les données enregistrées. L’antipatinage dynamique (DTC) se règle de manière précise au moyen de boutons et offre une traction optimale dans chaque situation de course. La livraison de puissance en fonction du rapport engagé, le frein moteur programmable et le contrôle du cabrage (wheelie control) sont d’autres caractéristiques électroniques qui, conjointement avec le limiteur de vitesse sur voie de ravitaillement et le mode départ canon (launch control), garantissent une course sans problème. Les fonctions électroniques sont complétées par un faisceau de fils réduit au minimum et par les batteries au lithium-ion installées dans le sous-cadre arrière autoportant en carbone. Élément supplémentaire de l’ergonomie optimale de la HP4 RACE, le sous-cadre arrière en carbone peut être réglé à trois positions.

Personnalisée, de la hauteur de selle au numéro de modèle.

D’autres ajustements propres à chaque pilote peuvent être apportés au profilage du guidon et au système de repose-pieds. L’assistant au changement de vitesse Pro HP RACE avec inversion de la direction des changements de rapport offre une rétroaction claire à chaque changement de rapport. La transmission six vitesses à rapports « courts » est dotée de paliers de transmission adaptés à la spécification du Championnat du Monde et peut être encore personnalisée au moyen de transmissions secondaires supplémentaires (incluses à la livraison). Développant 215 HP (158 kW), le quatre cylindres quatre temps refroidi à l’eau et à l’huile de calibre du Championnat du Monde est assemblé par notre équipe de spécialistes, vérifié au banc d’essai et livré avec un certificat d’essai. Chaque moteur présente la courbe de puissance requise, sans exception.

Bien pensée pour relever les plus grands défis.

La fourche inversée FGR 300 et le combiné ressort-amortisseur TTX 36 GP d’Öhlins sont issus du World Superbike. Les étriers de frein Brembo GP4 PR, utilisés en MotoGP, offrent un freinage supérieur en combinaison avec les disques de frein de course 320 Type T en acier de 6,75 mm d’épaisseur. Les jantes de fibre de carbone tressée de la HP4 RACE pèsent 1 540 grammes de moins que des jantes forgées et améliorent sensiblement la maniabilité de par leur masse réduite. Le souci constant de légèreté se poursuit avec le système d’échappement Volltitan d’Akrapovič et le réservoir d’aluminium brossé à la main. Après tout, c’est ce genre de détail qui rend possible un poids à sec de 146 kilogrammes (171 kg / DIN à vide). Les vis de titane de taille 6, 8 et 10 installées permettent non seulement de réduire le poids de la HP4 RACE, mais également de réduire le nombre d’outils nécessaires.