TOUT POUR LE SPORT.

Fascinantes hautes performances.

Plus haut, plus vite, plus loin. Il est notoire que le sport est le domaine des superlatifs. Et la division HP ne fait pas exception à la règle. Mais en matière de hautes performances, plus haut, plus vite et plus loin ne suffisent pas. Après tout, nous sommes en quête de l’impossible. Et la ligne d’arrivée n’est que le début.

En ce qui a trait à HP, il n’est question que de sportivité, de performances et de matériaux nobles. Il s’agit d’établir de nouvelles normes et de repousser les limites. Cette philosophie se matérialisait déjà dans la première moto BMW, la R 32, bien avant la naissance de la marque HP. La machine de 1923 a rapidement gagné la réputation de reine des sportives, alors qu’Ernst Henne battait un record du monde après l’autre. En 1939, c’est Schorsch Meier qui écrivait l’histoire avec sa légendaire victoire en série majeure TT sur la BMW Kompressor RS 500 TYP 255.

 

Dans les années soixante-dix, Steve McLaughlin, Reg Pridmore et Helmut Dähne ont soulevé un vif enthousiasme lors de la course de Superbike avec la victoire de la R 90 S à Daytona. Ensuite, Hubert Auriol et Gaston Rahier ont perpétré l’histoire à succès aux commandes de la R 80 G/S à travers le désert sur le parcours impitoyable du rallye Paris-Dakar. Après cette effervescence, tout est revenu au calme autour de BMW Motorrad Motorsport… trop calme selon les employés. Au fil des événements, ils se sont donc pris de passion pour la moto et le sport motorisé. Ainsi est née la HP.

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CE QUI IMPORTE

HP est synonyme de vitesse, mais également d’innovation et de nouvelles technologies, de solutions élégamment détaillées, de caractéristiques de sécurité, de réduction de poids et d’amélioration des performances. En même temps, la haute performance est une réduction à l’essentiel, ce qui confirme la prétention sportive. Pas un gramme de trop. Et pas la moindre once de puissance en moins. HP empreinte des voies non conventionnelles. La destination est claire, quelle que soit la façon dont vous y arrivez.

 

Cela a été le cas dès le début. Sepp Mächler nous raconte : « Dans son temps libre, le chef de projet du premier modèle HP, Markus Theobald, a effectué des essais en sillonnant à toute vitesse les champs d’exercice des chars de la base militaire. Il y a passé d’innombrables heures ». Depuis 2007, il est chef de produit de la gamme HP. « Le sport motorisé exige toujours que vous quittiez les sentiers battus. C’est précisément ce que l’équipe de projet a déjà fait et fait encore aujourd’hui sans exception. »

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 Nous ne sommes pas des technocrates. HP exprime la passion pure des motocyclistes enragés. 

Sepp Mächler

Chef de produit à HP4 RACE

LA DERNIÈRE LIGNE DROITE COMME ÉCHAUFFEMENT

Lors du lancement de HP en 2005, l’équipe avait déjà en tête l’image de la supermoto sport pour laquelle HP devait créer la base. Avant la mise en marché de la S 1000 RR en 2009, les ingénieurs des projets HP avaient notamment développé l’assistant de changement de vitesse HP, l’ABS de course et les roues forgées de série. Et même après le lancement de la supermoto sport, BMW Motorrad a façonné les courses sur circuit routier avec des innovations telles que le premier châssis électronique. Avec la HP4 RACE, BMW Motorrad établit une nouvelle fois la référence : pour la première fois, un fabricant produit de série un cadre et des jantes en carbone. Il est toujours possible de rendre le produit plus dynamique et élégant. C’est la philosophie qui sous-tend HP : consciemment repousser les limites — ou en établir le seuil initial. La dernière ligne droite comme échauffement.

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LES MODÈLES HP

Soulever la poussière : la HP2 Enduro.

Soulever la poussière : la HP2 Enduro.

Erzbergrodeo, Baja Californie, GCC — BMW Motorrad envoie le premier modèle de la série HP directement là où des nuages de poussière sont soulevés. C’est un retour droit aux racines. C’est en même temps le signal de départ pour quelque chose d’entièrement nouveau.

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La HP pour la route : la HP2 Megamoto.

La HP pour la route : la HP2 Megamoto.

La HP2 Megamoto dynamise la route — notamment grâce aux pièces en carbone montées en usine. La haute performance au quotidien.

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Le boxer de course : la HP2 Sport.

Le boxer de course : la HP2 Sport.

Dans quelle mesure la division BMW Motorrad peut-elle être dynamique ? Avec la HP2 Sport, la marque prenait des allures sportives et ouvrait la voie à la première super-moto sport à quatre cylindres de Bavière.

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La super-moto : la HP4.

La super-moto : la HP4.

En tout point comme son prédécesseur, mais encore plus rapide, plus innovante, plus exclusive. Avec cette version, basée sur la S 1000 RR, le premier modèle à quatre cylindres HP et produit en série au monde équipé du châssis électronique voit le jour : la HP4.

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Un modèle phare fait de carbone : la HP4 RACE.

Un modèle phare fait de carbone : la HP4 RACE.

L’ensemble est plus que la somme de ses pièces. La HP4 RACE risque d’étonner avec son cadre de série et ses jantes entièrement en carbone. Mais le véritable tour de force ne se révèle que sur la piste de course.

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Haute performance pour votre moto

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EN SAVOIR PLUS
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