SOULEVER LA POUSSIÈRE.

La HP2… l’étincelle initiale .

Erzbergrodeo, Baja Californie, GCC — BMW Motorrad envoie le premier modèle de la série HP directement là où des nuages de poussière sont soulevés. C’est un retour droit aux racines. C’est en même temps le signal de départ pour quelque chose d’entièrement nouveau.

Ce n’est certainement pas par hasard que la première machine de la série HP est basée sur la GS. L’exceptionnel Boxer a traversé le désert avec un succès retentissant. La réputation de routière qui peut aussi sortir des sentiers battus était tout aussi éclatante. Toute l’expérience acquise par BMW Motorrad avec la GS en sport tout-terrain et dans des rallyes comme le Paris-Dakar s’inscrit désormais dans un nouveau projet : la HP2 Enduro. Les lettres HP correspondent à Hautes Performances, le chiffre 2 représente le nombre de cylindres du moteur Boxer, le terme Enduro s’explique de lui-même. En 2005, la machine de série construite à Berlin est entrée sur le marché — et elle a lancé la tendance.

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Foncer à 175 kilomètres à l’heure dans la poussière fait rugir le moteur. Tous ceux qui traînent en arrière mangent la poussière. 

Berthold Hauser

MOTEUR BOXER BICYLINDRE

77
kW (105 ch) à 7 000 tr/min
1,170
cm3
115
N.m
196.5
kg, plein d’essence/prêt pour la route
HP2 Enduro

Même aisance que dans les années quatre-vingt.

Même aisance que dans les années quatre-vingt.

Techniquement, la HP2 Enduro est basée sur la R 1200 GS. Sur cette base, elle est épurée sans compromis pour la course tout-terrain : plus légère, plus agile et plus sportive. Pour devenir une moto sport tout-terrain pur-sang, il lui a fallu perdre beaucoup de poids, ce qui fait de la HP2 Enduro un véhicule de 196,5 kg à vide, réservoir d’essence rempli. L’objectif clairement établi est atteint : construire un enduro qui allie le poids des années 80 aux performances et à la technologie d’aujourd’hui. Il n’y a pas de spécifications ni de systèmes de contrôle. Un seul point demeure constant : la haute performance. Les caractéristiques : 105 chevaux, fourche inversée, jambe de suspension, bras Paralever. Une moto pour ceux qui foncent à toute vitesse sur le gravier, ne laissant qu’un nuage de poussière dans leur sillage.

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Essais pratiques éprouvants.

Essais pratiques éprouvants.

Lorsque l’équipe du chef de projet Markus Theobald a effectué les essais, la concurrence et les clients ont été émerveillés. Le dynamisme comme maxime par excellence caractérisait le moteur Boxer et se propageait jusque dans les moindres détails. L’accélération lors des essais était aussi extrême que la HP2 Enduro elle-même. Aux championnats allemands de cross-country, elle démontre ses capacités hors route tout autant que lors de la fameuse course dans le désert de la Basse-Californie ou du rodéo autrichien d’Erzberg. Ce dernier est considéré comme une des courses d’enduros les plus difficiles au monde et un terrain fertile pour les coureurs tout terrain talentueux. Parmi ces pilotes figurent Simo Kirssi, Jimmy Lewis et Chris Pfeiffer, qui encore une fois mettront à l’épreuve la HP2 Enduro à Erzberg.

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Sensations fortes au rodéo d’Erzberg.

Berthold Hauser participe en direct à titre de patron du sport motorisé, lorsque ses coureurs envisagent offrir des sensations fortes au rodéo d’Erzberg. En 2006, Simo Kirssi domine le prologue Iron Road avec la HP2 Enduro et répète son exploit en 2007 avec une victoire dans la ligue des champions et dans le prologue. La HP2 Enduro se démarque vraiment depuis la grille de départ comptant plus de mille participants contre les petites et agiles enduros. Berthold Hauser déclare : « Tout le monde était stupéfait de la puissance qui pouvait être tirée des moteurs Boxer soi-disant lourds. La HP2 Enduro nous a particulièrement surpris par sa manœuvrabilité. Elle gravissait les pentes raides avec une telle force inimaginable que nous nous sommes tous exclamés : c’est incroyable ! »

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