LE BOXER DE COURSE.

Avec la HP2 Sport en voie de devenir une super-moto sport.

Dans quelle mesure la division BMW Motorrad peut-elle être dynamique ? Avec la HP2 Sport, la marque prenait des allures sportives et ouvrait la voie à la première super-moto sport à quatre cylindres de Bavière.

C’est tout ou rien… Ceux qui souhaitent réussir dans le sport ont besoin de puissance, d’expertise, de volonté, d’une excellente condition physique et d’une technologie propre. C’est pour cela que BMW Motorrad mobilise ses forces et se prépare pour le saut dans l’univers parallèle du sport : boîtier, poignées chauffantes, selle arrière et autres. Bienvenue dans le monde du sport qui se résume à l’essentiel. Le chef de produit Gerhard « Gegesch » Lindner est un ancien coureur et il comprend précisément la direction que prend le projet HP. Un esprit d’optimisme règne dans le quartier nord de Munich. L’ambition : construire le moteur Boxeur au caractère le plus sportif et le plus robuste qui ait jamais existé.

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MOTEUR BOXER BICYLINDRE

98
kW (133 ch) à 8 750 tr/min
199
kg, plein d’essence/prêt pour la route
115
Nm à 6 000 tr/min
1,170
cm3
HP2 Sport

LA LISTE DE SOUHAITS DU COUREUR.

En collaboration avec le chef de projet Rainer Bäumel, Gegesch prépare une liste de souhaits. La liste est longue et coûteuse, mais l’équipe de concepteurs estime que chaque point est absolument essentiel. Par exemple, l’assistance au changement de vitesse. Gegesch, porte-parole de BMW Motorrad, rappelle : « Les week-ends, j’ai pris des motos du parc de motos, et j’ai même ajouté une assistance au changement de vitesse et mis au point les motos de mes collègues ». Les membres de l’équipe et les décideurs sont tout aussi impressionnés par la caractéristique que lui-même. En tant que motocycliste, il connaît bien la technologie de course pur-sang. La liste de souhaits comprend donc des éléments plus pertinents : le châssis d’Öhlin, les systèmes de freinage Brembo-Radial, les sections avant et arrière en carbone autoportantes, le tableau de bord 2D de MotoGP, les roues forgées, l’ABS sport et l’assistance au changement de vitesse HP.

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UN MOTEUR BOXER POUR LES CÔTES.

En fin de compte, chaque élément de la liste est mis en œuvre. Nul besoin de compromis. Le tout nouveau moteur à arbres à cames en tête avec soupapes radiales s’occupe du reste. Toutes ses caractéristiques sportives fondamentales rendent la R 1200 S à peine reconnaissable. Avec ses 133 chevaux et 199 kilos à vide, la HP2 sport est la moto BMW à moteur Boxer la plus puissante à ce jour. Dernier point, mais non des moindres ; l’habillage de course radical révèle le repositionnement du collecteur d’échappement. Au profit de l’allègement, celui-ci ne passe plus sous les cylindres, mais au centre, sous le carter d’huile de transmission. La production est spécialement adaptée à cette fin dans l’usine de Berlin. L’effort en vaut la peine : BMW Motorrad démontre sa compétence en matière de dynamique et s’inscrit dans les livres d’histoire de la course sur circuit routier en tant que premier constructeur offrant de série l’assistance au changement de vitesse HP, l’ABS sport et des roues forgées.

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ÉBAUCHES CONCEPTUELLES EN COURS DE ROUTE

Sans compter les raffinements techniques, la HP2 Sport marque des points avec son nouveau design et son ergonomie parfaite, de manière totalement non conventionnelle. La Sicile. La mise au point de précision est le mot d’ordre sur les pistes de course de Syracuse et Racalmuto. Le pilote d’essai Jürgen Fuchs commente les caractéristiques de la conduite et le designer Ola Stenegard travaille sa pâte à modeler en conséquence. C’est ainsi que l’équipe optimise la forme du réservoir et la position de la selle pratiquement en roulant et assure une ergonomie que Gegesch qualifie de « sensationnelle ». À partir du moteur Boxer soi-disant lourd, une machine de compétition est progressivement perfectionnée ; une moto qui, après son introduction sur le marché en 2007, allait briller lors de courses des 24 heures du Mans, de Magny-Cours et de Barcelone.

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UN PLAN DE SUPER-MOTO SPORT.

Les exigences de la HP2 Sport dépassent largement de bonnes ventes. La moto est un précurseur de l’avenir. Elle rassure tous les sceptiques et les entraîne sur la voie dynamique tracée par BMW Motorrad. Des plans pour la S 1000 RR ont longtemps reposé dans l’armoire. Les caractéristiques techniques, telles que l’assistance au changement de vitesse ou l’ABS sport, mais aussi l’ergonomie, entrent dans la conception de la RR. Mais le plus important, avec la HP2 Sport, BMW Motorrad se lance dans la course et s’enflamme. Lorsque la RR arrive sur le marché en 2009, sa première aventure la mène aux championnats du monde Superbike. C’est l’amorce d’un nouveau chapitre qui met constamment l’accent sur la haute performance.

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Avec la HP2 Sport, nous ne laissons planer aucun doute quant à la capacité de BMW Motorrad de construire aussi une super-moto sport à quatre cylindres.

Gerhard « Gegesch » Lindner

Chef de produit — HP2 Sport

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