UN MODÈLE PHARE FAIT DE CARBONE.

En quête de l’impossible avec la HP4 RACE.

L’ensemble est plus que la somme de ses pièces. La HP4 RACE risque d’étonner avec son cadre et ses jantes entièrement en carbone, mais le véritable tour de force ne se révèle que sur la piste de course.

Un cadre entièrement en carbone : c’est l’élément clé de la HP4 RACE, le chef-d’œuvre de ses inventeurs et leur pièce préférée à la fois. Produit avec la technologie liée au carbone appliquée à la production industrielle à petite échelle. Christian Gonschor, chef de projet, aborde le sujet du plastique renforcé de fibres de carbone (CFK) au sein de l’équipe de la HP4 RACE. Et il persiste jusqu’à ce que tout le monde soit convaincu que le cadre et les jantes peuvent être fabriqués industriellement entièrement en carbone. En mai 2017, la production de la HP4 RACE commence dans l’usine BMW Motorrad à Berlin. Trois mécaniciens sont spécialement affectés à l’assemblage de la machine. Ils sont hautement qualifiés et très motivés. Le calendrier soulève un défi, comme tout ce qui a trait à la HP4 RACE. Rendre l’impossible possible ; tel est le caractère de la machine et en même temps son grand défi.

+ Lire la suite

Mais le véritable tour de force n’est pas la production en série de la première moto au monde dotée d’un cadre et de jantes entièrement en carbone. Les effets de l’invention sont beaucoup plus étonnants. Ils deviennent parfaitement évidents sur la piste de course. Le HP4 RACE réagit docilement et en même temps de façon aussi incisive qu’un couteau bien aiguisé, donnant un retour d’informations dès le premier tour de piste. « La machine ne vous maîtrise pas, mais au contraire, c’est vous qui la contrôlez. C’est une super-moto pour chacun, qu’il soit professionnel ou amateur. », déclare le chef de produit Josef Mächler à propos de la moto de 146 kilogrammes. Selon lui, la HP4 RACE possède toutes les caractéristiques d’une moto de série, telles que la facilité de conduite et la sécurité. Néanmoins, elle ne fait aucun compromis et Christian Gonschor déclare :  « Quelque chose de formidable est ressorti de la combinaison de composants individuels ». Il considère la HP4 RACE comme un phare au rayonnement incroyable. Un phare en carbone.

+ Lire la suite

MOTEUR À QUATRE TEMPS À QUATRE CYLINDRES EN LIGNE

158
kW (215 ch) à 13 900 tr/min (vitesse de rotation maximale de 14 500 tr/min)
999
cm3
120
N.m
14.500
U/min
Moteur à quatre temps à quatre cylindres en ligne refroidi par eau et huile

THE HP4 RACE

2019 HP4 RACE

Sport

Pour en savoir plus

Une révolution technologique dans une moto

Une révolution technologique dans une moto

La HP4 RACE est la première moto de série au monde à posséder un cadre et des jantes entièrement en carbone. Nos spécialistes en ont assemblé 750 à la main dans l’atelier de production de l’usine BMW Motorrad à Berlin. Chaque machine incarne la passion des motos et écrit l’histoire de l’innovation.

+ Lire la suite

Un coup d’œil à l’atelier de production.

Un coup d’œil à l’atelier de production.

Un fabricant de motos peut-il entreprendre la production d’une moto de course en seulement 14 mois ? Absolument ! Combiner les mondes de la performance et de la production nécessite de repousser les limites. L’atelier de production de l’usine BMW Motorrad se lance dans une course contre la montre.

+ Lire la suite

Parcours d’essai sur l’île de Man.

Parcours d’essai sur l’île de Man.

Un essai spectaculaire sur l’île de Man : Peter Hickman pilote la HP4 RACE sur ce qui est sans doute le parcours le plus dur au monde et avec la moto novatrice, il apporte l’avenir à un circuit imprégné de tradition. Un parcours d’essai poussé à la limite.

+ Lire la suite

Haute performance pour votre moto

Pièces HP.

Performance maximale pour votre moto.

EN SAVOIR PLUS
Plus d’histoires que vous pourriez être intéressé.
Des motos appropriées.
spinner