LA SUPER-MOTO.

Comment la HP4 surpasse son prédécesseur.

En tout point comme son prédécesseur — mais encore plus rapide, plus innovante, plus exclusive. Avec cette version, basée sur la RR, le premier modèle à quatre cylindres HP et première moto standard au monde équipée du châssis électronique à amortisseur dynamique des fourches DDC (Dynamic Damping Control) voit le jour : la HP4.

Les motos HP résultent de la détermination de quelques illuminés qui se sont farouchement accrochés à leur rêve — jusqu’à ce qu’il se concrétise. 

Rudolf Schneider

Chef du projet HP4

MOTEUR À QUATRE TEMPS À QUATRE CYLINDRES EN LIGNE

142
kW (193 ch) à 13 000 tr/min
199
kg, plein d’essence/prêt pour la route (avec ABS de compétition)
112
N.m/couple à 9 750 tr/min maximum
999
cm3
Moteur à quatre temps à quatre cylindres en ligne refroidi par eau et huile

Aux yeux de nombreux employés de BMW Motorrad, la RR est déjà la super HP. La première moto super-sport à quatre cylindres de la société a fait son entrée sur la scène des courses avec brio et a gagné le respect en un temps record. Doit-on ou peut-on créer une version HP de la S 1000 RR ? Pas nécessairement une obligation, mais assurément une possibilité. Rudolf Schneider, alors chef de projet de la S 1000 RR et de la HP4, a déclaré : « Pour moi, il était clair que nous devions construire une HP basée sur la RR. Ce véhicule réclame véritablement une HP ».

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ORDRE DU JOUR : INOCULER LE VIRUS DE LA COURSE.

Sur la feuille de commande de la HP4, le but est clairement énoncé : rendre la RR encore plus rapide, plus innovante et plus exclusive. Il s’agit dans ce cas d’intégrer dans la moto des composants qui peuvent ultérieurement faire partie d’une production à grande échelle. Par exemple, le passage de l’assistance au changement de vitesse de la HP2 Sport ou de l’ABS de compétition à la RR. Afin de traduire les idées en véritables innovations, les membres de l’équipe de concepteurs de la HP4 se sont lancés sur les pistes et ont effectué des essais. Ils ont tous attrapé le virus de la course. L’esprit de la compétition a envahi le travail et fait du projet HP4 un véritable défi. « Toute l’équipe doit aimer de tout cœur ce type d’engin », déclare Rudolf Schneider. Comme beaucoup de ses employés, il a lui-même l’expérience des pistes de course et sait ce qui est important.

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VISER PLUS HAUT

Selon le chef de projet : « Dans un projet comme celui-ci, vous avec besoin d’innocents ultra-motivés. » Un proverbe allemand dit qu’un bon cheval ne saute pas plus haut qu’il le doit. Nous avons tous sauté beaucoup plus haut… de plein gré ! Les visions qui au début semblaient trop irréelles sont finalement devenues une réalité. En 2012, la HP4 a été lancée dans le commerce. Il s’agit de la toute première moto standard avec un châssis électronique. Le Dynamic Damping Control (DDC) favorise l’adaptation dynamique de la fourche inversée et de la jambe de force à l’état de la route. En outre, l’équipe de concepteurs n’a rien négligé quant aux composants de compétition : échappement en titanium, roues en alliage forgé, pièces en carbone, ABS de compétition optimisé. Le résultat final est un engin puissant, tant sur les pistes de course que sur les routes de campagne.

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DIRECTEMENT DE L’USINE À LA PISTE DE COURSE.

Avec la HP4, l’équipe de projet crée un engin clairement axé sur la course, totalement déraisonnable et hors norme. L’électronique de haute qualité et les performances en matière de conduite facilitent la préparation à la course après la sortie d’usine. En surplus à la version de base, BMW Motorrad propose également la HP4 avec un ensemble de compétition : leviers de frein et d’embrayage HP, repose-pieds HP, déflecteur de moteur en carbone HP. HP est en train de devenir une marque tangible et la version de compétition sera un best-seller. Avec le dernier modèle HP, BMW Motorrad montre une fois de plus à quel point la marque a changé. Rudolf Schneider déclare : « La dynamique que nous avons créée avec la HP se retrouve aujourd’hui dans toute la gamme de motos. Ce n’est plus une contradiction d’avoir une RR à côté d’une GS dans le garage ».

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