Un tour dans le désert avec une mission.

Les motards de GS fournissent de l’eau potable en Mongolie.

Les membres de Waves4Water se sont fixé des objectifs ambitieux : l’initiative des globe-trotteurs avec des systèmes de filtration et une formation sur place dans le monde entier garantit que l’eau contaminée devient de l’eau potable. Leur mission a conduit l’équipe à travers le désert de Gobi dans les coins les plus reculés de la Mongolie, sur leur BMW R 1200 GS, dans le cadre de « Suivez les traces du trophée GS ».

Faire le bien en tant que globe-trotteur.

Tout a commencé en 2009, quand le passionné de surf et globe-trotteur, Jon Rose, s’est donné pour mission de permettre aux habitants des coins les plus reculés du monde d’avoir accès à de l’eau potable. Il a commencé par emporter des systèmes de filtration d’eau lors de ses tournées. Le résultat a été Waves4Water, une organisation caritative présente dans 37 pays et ayant déjà installé plus de 150 000 filtres à eau. Environ huit millions de personnes ont maintenant accès à de l’eau potable. Le groupe BMW est un partenaire de l’organisation et la soutient depuis 2015 dans le cadre de son initiative Care4Water de BMW Group Financial Services.

+ Lire la suite

Sensible, durable — sans oublier le plaisir

De nombreux Mongols se promènent dans les steppes et les déserts à dos de chameau — certains participants de la mission ont décidé de faire une balade à dos de chameaux.

Sensible, durable — sans oublier le plaisir

La vaste région de l’Asie orientale et centrale est l’incarnation même du désert. Entre les plus grandes dunes du monde ayant une hauteur pouvant atteindre 300 mètres, bergers et nomades sillonnent des steppes avec des chameaux.   Le désert de Gobi est six fois plus grand que l’Allemagne et le troisième plus grand et le plus froid des déserts au monde.   Des sécheresses périodiques et de petites quantités d’eau de surface entraînent une pénurie d’eau — et cette faible quantité d’eau est souvent imbuvable. Raison suffisante pour Robert McQueen, directeur des opérations sur le terrain, et son équipe de Waves4Water, de contribuer à venir en aide.

+ Lire la suite

Avec des systèmes de filtration d’eau professionnels nécessitant peu d’entretien, Robert et son équipe ont considérablement amélioré la qualité de l’eau dans des villages reculés depuis 2013. « La Mongolie est un pays fantastique avec des gens formidables qui ont besoin d’aide. » Robert McQueen décrit ses motivations et déclare : « Soutenir la population locale tout en faisant ce que vous aimez — découvrir le monde sur votre moto - est en même temps fantastique. »

+ Lire la suite
Fais ce que tu aimes et aide comme tu peux sur ton chemin.

Devise de « Des vagues pour l’eau »

Un trait de couleur dans la steppe : Les yourtes mongoles sont des habitations typiques du pays où les participants à la mission « Des vagues pour l’eau » ont été accueillis

Avec la GS dans des villages reculés

Les experts de Waves4Water forment les habitants de la steppe mongole au bon fonctionnement et à la maintenance des conteneurs en plastique, des raccords, des tubes et des filtres fournis. Cela leur permet de puiser de l’eau potable pendant des années. Près de 750 d’entre eux ont déjà été installés. Et dans des villages extrêmement isolés. Leur BMW1200 GS les a amenés jusque là.

+ Lire la suite

Huit à douze heures à travers le désert.

L’équipe de Waves for Water qui pilotait une R 1200 GS pour la première fois a été des plus enthousiasmées par la polyvalence de la moto.

Huit à douze heures à travers le désert.

 

Pour Robert McQueen, les tours en moto dans des régions exotiques du monde n’ont rien de nouveau. Cependant, une innovation pour lui en Mongolie : « Pour nos projets en Afghanistan et en Bosnie, je me déplaçais constamment sur des machines plus petites. La Mongolie était ma première tournée avec une GS. Je dois dire que c’était fou ! La puissance et la robustesse de ces machines font une énorme différence. C’était formidable. » Ils voyageaient huit à douze heures par jour — souvent au cours de visites interminables d’éboulis, de steppes et de paysages fascinants.

 

+ Lire la suite

Les veulent comprendre, et faire confiance

Le moment crucial de leur travail est celui où les gens font confiance au travail de Waves4Water. « Nous apportons aux gens les dernières technologies de filtration et nous leur expliquons le fonctionnement. Mais la confiance qu’ils nous témoignent est plus importante que la compréhension », déclare Robert McQueen. Il est donc très important que les gens intègrent la filtration de leur eau à la vie quotidienne de leur village. Cela est également facilité par la facilité d’entretien des appareils qui durent jusqu’à 20 ans.

+ Lire la suite

Bravo pour l’humanité en tant que style de vie — dans l’esprit de l’Esprit de GS.

Les habitants de Waves4Water opèrent selon leur propre conception une sorte d’« humanisme de guérilla ». En d’autres termes, ils prennent simplement les choses en main et apportent la solution directement au problème de leurs motos. L’humanité en tant que style de vie : vous faites ce que vous aimez — la voile, le surf, la moto - et vous la connectez avec quelque chose de significatif, de bon et durable pour la société. Un modèle efficace et décentralisé pour un changement global positif. Pour en savoir plus sur leur travail, visitez leur site web : www.wavesforwater.org

+ Lire la suite

L’esprit de GS prend le dessus.

Les BMW R 1200 GS fournies à Waves4Water par BMW Motorrad sont impressionnantes et inspirent l’équipe. Surtout quand il s’agit de conditions extrêmes, telles que les longues randonnées et les terrains accidentés, elles prouvent leur supériorité. Parce que les routes pavées sont une rareté dans cette région. Robert McQueen : « Au début, je ne voulais pas croire que la moto que je conduisais était différente. Je me suis trompé. Nous avons vraiment attrapé le virus GS. »

+ Lire la suite
Notre coopération avec BMW nous aide à atteindre les gens — à plus d’un titre.

Robert McQueen

Grande équipe, grand engagement : Waves for Water a un effet à long terme et ouvre la voie à un monde meilleur.

L’engagement connecte — de manière durable et à long terme

Les employés de Waves4Water font partie du groupe BMW depuis 2015 dans le cadre de leur initiative Care4Water. Cette collaboration à long terme a pour objectif de soutenir des projets de filtration d’eau sur les différents sites d’activité de BMW. Le fait que BMW Motorrad apporte également une contribution décisive au succès des projets dans le cadre de « Suivez les traces du GS Trophy » tient en partie au fait que nous fournissons des motos qui peuvent vous emmener partout. Mais c’est aussi parce que nous souhaitons ouvrir la voie à un monde meilleur.

+ Lire la suite
Plus d’histoires, vous pourriez être intéressés.
Autres modèles d'aventure
spinner