Dakar à moto.
Hubert Auriol connait l'ancienne destination du légendaire Rallye Paris-Dakar comme l'intérieur de la poche de sa veste de moto. Il est récemment retourné dans ses lieux préférés de la capitale sénégalaise. Conseils pour une excursion à moto à Dakar.
La légende du rallye Hubert Auriol a élu son second domicile à Dakar. Il est traité comme une star dès qu'il y arrive. En fait, il est tellement célèbre qu'il a été nommé citoyen honoraire de la ville. Hubert a toujours adoré revenir dans cet endroit. Le fait qui est né en Éthiopie et qu'il y a grandi n'y est pas tout à fait étranger. Ainsi, il n'est pas surprenant que l'Afrique joue un rôle important dans sa vie. « Les sénégalais sont incroyablement ouverts et amicaux », confie Hubert. Son itinéraire par Dakar nous emmène dans des endroits qui lui rappellent des souvenirs spéciaux.
La Place de l’Indépendance est le cœur du centre historique de la ville de Dakar. « La cérémonie de remise des prix après le Paris-Dakar avait habituellement lieu ici », Hubert se souvient-il. « Des foules de gens se réunissaient, la circulation était chaotique. Il nous fallait trois ou quatre heures pour se frayer un chemin vers le podium du vainqueur, et il nous fallait tout juste autant de temps pour retourner. Tu peux t’imaginer le temps que prenait la cérémonie », dit-il en souriant.
Le Marché Soumbédioune est situé pas très loin de la Place de l’Indépendance. Le marché offre un aperçu impressionnant de l'artisanat sénégalais. Situé juste à côté de la Médina, c'est l'espace de créativité par excellence pour les artisans locaux. Des marchands vendent des marchandises, de la céramique, des bijoux, des livres et des paniers. « Ce sont des produits que vous ne pouvez trouver qu'au Sénégal », explique Hubert.
La partie de la plage rendue célèbre par le Rallye Paris-Dakar est située à environ 30 kilomètre de Dakar. À cette époque, les pilotes atteignaient cette destination après 10 000 kilomètres. De nombreuses personnes célébraient la venue des coureurs alors qu'ils effectuaient le dernier kilomètre le long de la côte Atlantique. Il faisant 35°C et soleil, et Hubert profitait souvent du temps après le rallye pour récupérer des épreuves du désert. « Je m'allongeait simplement ici comme un lézard sur le sable et j'étais simplement content. Il fallait que je profite pleinement de ce moment. Après tout, l'hiver m'attendait à mon retour à Paris ».
En face de la plage, il y a le Lac Rose. Seules quelques dunes le séparent de l'océan. Le lac était aussi un endroit important dans le Rallye Paris-Dakar. Certaines des cérémonies de remise des prix étaient tenues à cet endroit. L'atmosphère sur le lac salé était magique et presque surréaliste ; le calme était enivrant. Des paysans glissent à travers le Lac Rose, récoltant le sel du fond du lac. « Je me rappelle comment les gens m'ont acclamé et criaient mon nom lorsque j'ai gagné pour la première fois en 1981. C'était un moment tellement extraordinaire, le type de moment qu’on n’oublie jamais », s'exclame Hubert.
L'itinéraire se poursuit vers le côté sud de Dakar. Sur la plage, on peut trouver le restaurant préféré d'Hubert, « Le Lagon ». Il est ami avec le propriétaire, et il y a une plaque en laiton avec le nom d'Hubert sur le mur des célébrités du restaurant. « L'océan est très important à Dakar », raconte Hubert. La vue du restaurant est fantastique, tout comme la nourriture. La conclusion parfaite à une journée passée à explorer l'histoire du Rallye Paris-Dakar.