Le meilleur des mondes de la customisation et de la vitesse.

Comment une double R hors série secoue le monde de la customisation.

Qui aurait pu imaginer que la perfection pouvait être perfectionnée ? Avec sa BMW S 1000 RR typée années 70, l'atelier de customisation PRAËM a combiné performance et style dans une moto taillée pour les pistes de course.

Les motards personnalisent leurs véhicules depuis l'invention de la moto. Des préparateurs talentueux ont adapté des motos à leur goût dans presque tous les styles imaginables. Mais la PRAËM S 1000 RR occuperait probablement une place de choix dans le top 10 des customisations les plus recherchées de tous les temps. Malgré toutes les modifications qui en font une super moto vieille école de premier plan, la Double R par PRAËM ne compromet pas la performance et est tout de même un excellent choix pour les pistes de course.

Conçue par les frères Berneron.

Conçue par les frères Berneron.

Deux frères français, Sylvain et Florent Berneron, sont les hommes derrière la moto customisée qui secoue le monde de la personnalisation. À 27 ans, Sylvain est déjà membre de l'équipe de design de BMW Motorrad depuis cinq ans. Le plus jeune frère de Sylvain, Florent, 25 ans, est également un motard passionné. En tant qu'ancien technicien d'hélicoptère, Florent apporte les compétences nécessaires en matière d'ingénierie. Ensemble, les frères Berneron forment l'équipe idéale pour concevoir des deux roues exclusifs.

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Le meilleur de deux mondes :

Le meilleur de deux mondes :

Sylvain et Florent Berneron ont consacré des heures de travail innombrables à la PRAËM S 1000 RR. « Nous voulions réunir le meilleur des mondes des courses et de la personnalisation », affirme Sylvain. « La création d'une moto de course est également une forme de personnalisation. En réalité, c'était une pratique très populaire autrefois. De nombreuses motos de course étaient des prototypes basés sur des motos de route. C'est pareil avec la personnalisation : on a une vision et on en fait une réalité. Puis on voit comment ça fonctionne ».

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20 kilos plus léger que le modèle de série

Toute personne qui conçoit des motos de sport sait que cela implique énormément de travail technique et, surtout, une grande précision. Malgré ce défi, les frères Berneron ont apporté davantage de modifications à la RR que celles identifiables à première vue. Le réservoir de combustible est 50 mm plus long que le modèle standard, 70 % de celui-ci est reconstruit en aluminium et a été conçu pour s'adapter à un système de bouchon de carburant à remplissage rapide, style endurance, de chez Stäubli. L'habillage frontal est inspiré d'une moto endurance 8 heures Suzuka et possède un phare sur le côté droit. Le siège est entièrement fait à la main. Les roues en carbone sont environ 5 kg plus légères que les roues légères de la S 1000 RR.

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« Nous avons utilisé des freins en carbone-céramique de chez Sicom », explique Sylvain. « Mais la suspension de roue avant et arrière est de série car nous souhaitions maintenir les réglages électroniques. Le système d'entrée d'air avant a été reconçu pour s'adapter au carénage et le silencieux d'admission est fabriqué en aluminium. Le moteur de série est déjà remarquablement puissant. Mais nous avons ajouté un système d'échappement 4-en-1 de chez Akrapovič. Le radiateur a été conçu pour l'endurance, donc pas besoin de le modifier. Les freins et les tubes de refroidissement sont tous équipés de connecteurs rapides. Nous fabriquons le sous-châssis et le support de batterie ».

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On a une vision et on en fait une réalité. Puis on voit comment ça fonctionne.

Sylvain Berneron

Conçu pour tenir la route.

Si le travail d'ingénierie appliqué sur la PRAËM S 1000 RR ne suffit pas à te conquérir, regarde plus attentivement la peinture. Le choix stratégique des couleurs est un élément important des modèles customisés et cette moto n'est pas une exception. Son design attrayant s'est inspiré du BMW Art Car, créé en 1975 par Alexander Calder. Et bien que cette PRAËM 1000 RR soit sans nul doute une œuvre d'art sur deux roues, c'est aussi une moto de racing prête à faire chauffer les pistes de course.
Mais qu'est-ce qui a amené deux jeunes hommes à construire une moto customisée si clairement inspirée des années 70 et 80 ? « On nous demande ça tout le temps », répond Sylvain en riant. Tout d'abord, nous avons grandi dans une famille de pilotes. Ensuite, les motos de course étaient tout aussi stimulantes à l'époque qu'elles le sont aujourd'hui. »
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Les jours de gloire

Les machines de course des années 80 étaient véritablement magnifiques et mémorables. Il était donc important pour les frères Berneron de rendre hommage aux éléments marquants de ces motos. Le carénage et la partie arrière renvoient à des motos emblématiques telles que la Suzuki XR69. Les roues rappellent également les roues en alliage Dymag de l'époque. Les capots de moteur sont fabriqués par PRAËM et copient le look des années 70. Pour conserver le style, il n'y a qu'un phare.

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« Nous avions pour objectif de construire une moto qui reflèterait la liberté d'interprétation personnelle tout en conservant les basiques de la moto originale. Nous voulions construire une moto qui combinerait performance et style plutôt qu'une simple machine qui aurait du style », explique Sylvain. Pour en juger par toi-même, tu peux admirer cette moto aux différents événements auxquels elle sera présente. La PRAËM S 1000 RR sera exposée en tant que projet hors série officiel de BMW Motorrad au MotoGP en France, au Wheels and Waves Festival à Biarritz, aux journées BMW Motorrad, entre autres.

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