La Concept R 18 pousse son premier rugissement
C'est la première mondiale que la scène custom attendait avec impatience – un concept custom de BMW Motorrad doté d'un nouveau prototype de moteur flat-twin – la moto boxer la plus performante jamais conçue. Simplement baptisée « Concept R 18 », cette moto épurée, dépouillée et élancée donne plus d'un indice sur ce que le segment des cruisers nous réserve.
Le concept cruiser vole la vedette au Concorso.
Le concept cruiser vole la vedette au Concorso.
C'est désormais une tradition pour BMW Motorrad de présenter des études de design époustouflantes en Italie au mois de mai à l'occasion du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, sur les rives du lac de Côme. Ces dernières années, les visiteurs du « concours de beauté » le plus exclusif au monde pour voitures et motos historiques ont pu découvrir des projets exceptionnels du département de design de BMW Motorrad. Il s'agissait notamment de la Concept Ninety en hommage à la R 90 S d'origine, de la Concept 101 « Bagger » à six cylindres et de la R 5 Hommage – un hommage au modèle original et iconique de 1936.
Les fans du segment florissant des cruisers ont pu remarquer avec beaucoup d'intérêt deux motos custom fascinantes récemment dévoilées par des constructeurs renommés au Japon et aux États-Unis, présentant toutes deux des prototypes du gros big boxer de BMW Motorrad. Les constructeurs – CUSTOM WORKS ZON et Revival Cycles – ont chacun eu la possibilité de donner libre cours à leur propre interprétation d'un boxer custom à haute performance et les résultats étonnants des modèles « Departed » et « Birdcage » ont soulevé une question auprès des amateurs : à quoi peuvent ressembler le look et le bruit d'une véritable BMW Motorrad « faite main » ?
Edgar Heinrich
directeur design chez BMW Motorrad
L'attente est désormais terminée, et à en juger par la réaction enthousiaste des visiteurs qui l'ont vue (et entendue !) à l'occasion du 90e anniversaire de Concorso, la Concept R 18 devrait conquérir le cœur et l'âme des nombreux fans qui attachent de l'importance au patrimoine et à l'histoire – même dans une interprétation moderne d'un cruiser. Autre information passionnante : BMW Motorrad présentera une moto cruiser de série propulsée par le moteur « big boxer » en 2020. Si son look et ses performances sont à la hauteur de la Concept R 18, les amateurs de motos custom seront comblés.
Edgar Heinrich
directeur design chez BMW Motorrad
Dépouillée et mise à nu, le style BMW Motorrad.
Dépouillée et mise à nu, le style BMW Motorrad.
La Concept R 18 est un plaisir pour les yeux et le désir de créer une véritable moto custom de pure émotion et conçue main a véritablement plongé les designers dans le passé de la marque pour y puiser leur inspiration. Ces passionnés talentueux ont incontestablement tenu leur promesse en dévoilant la R 5 Hommage en 2016, exactement 80 ans après les débuts de la légendaire boxer sportive. Ce segment nécessite un gros moteur. Si l'unité 500cc de la R 5 d'origine ne suffit pas (selon les normes modernes), le plus gros moteur boxer de tous les temps fera certainement l'affaire.
Michael Eder
BMW Motorrad Design
Réduite à l'essentiel absolu.
Réduite à l'essentiel absolu.
La Concept R 18 fait de toute évidence un lien passionnant entre la moto « hommage » susmentionnée et la future moto de série : la Concept R 18 offre une présence, une attitude et une promesse à mesures égales. L'accent est sans aucun doute mis sur l'énorme moteur boxer – aux dimensions nettement supérieures à la version 500cc utilisée dans la moto hommage et conçu pour faire une vraie différence. Les roues à rayons de caractère (21" à l'avant et 18" à l'arrière) ont été choisies pour correspondre aux proportions imposantes et à l'allure générale de cette nouvelle moto spectaculaire qui respire la prestance et la présence. Le bloc avant modifié et l'échappement en queue de poisson contribuent à son aspect custom et conçu main.
Abaissée et allongée, élancée et sobre, la Concept R 18 est d'une beauté sans égale, avec ses capots en aluminium poli, le traitement subtil des couleurs du moteur, du réservoir en forme de larme et de la fourche, les zones rayées à effet jaune doré dans la peinture intense en différentes couches. Seuls trois types de traitement des surfaces métalliques – sablage, peinture ou polissage – ont été utilisés pour créer une atmosphère propre et authentique autour de la moto, tandis que les célèbres pneus RILLE de la marque Metzeler présentent un dessin de bande de roulement personnalisé et un traitement de couleur spécial sur les flancs. Les connaisseurs des motos BMW des années 50 reconnaîtront la selle de style Pagosa, avec logo en relief et zone martelée sur le cuir.
Une conduite sans complication qui nourrit l'âme.
Une conduite sans complication qui nourrit l'âme.
Transmission à arbre ouvert, suspension arrière en porte-à-faux, carburateur double Solex d'une BMW 2002, phares LED d'inspiration Bosch des années 1950 montés entre les bras de fourche, aucune instrumentation visible – la liste est longue et l'observation de la Concept R 18 (comme l'indique fièrement la plaquette du moteur) suscite de nombreuses surprises. C'est sans aucun doute le prolongement d'une histoire qui a commencé avec la R 5 Hommage, mais le plus passionnant, c'est l'endroit où cette histoire nous emmène maintenant – non pas sur la voie de la haute technologie, mais dans une direction plus individuelle, authentique et, osons nous le dire, émotionnelle. Est-ce le moment de ralentir et d'admirer la vue ?
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