Departed.

Une création spectaculaire par Custom Works ZON.

Quand on parle de personnalisation, l’atelier japonais Custom Works ZON occupe les podiums et accumule les récompenses depuis de nombreuses années. Avec leur nouvelle réalisation, intitulée « Departed », Yuichi Yoshizawa et Yoshikazu Ueda font de nouveau sensation. Surprise, le cœur de la machine est le prototype d’un tout nouveau type de moteur à deux cylindres opposés.  

DESCRIPTION

Moto

Departed

Atelier

Custom Works ZON

Personnalisateurs

Yuichi Yoshizawa, Yoshikazu Ueda

Construction

2018

Catégorie

Moto de course

UNE MOTO DE COURSE IMPRESSIONNANTE

UNE MOTO DE COURSE IMPRESSIONNANTE

C’est un projet qui n’a rien à voir avec les autres préparations. En règle générale, le préparateur part sur une base de moto existante et en fait une création unique. Ses clients et admirateurs saisissent les différences entre la base et la préparation, et apprécient la magie de l’effet avant-après. Mais dans ce projet, le personnalisateur Yuichi Yoshizawa n’avait aucune base. Tout ce dont il disposait, c’était le cœur - le prototype d’un nouveau moteur bicylindre à plat. Le défi consistait à construire une moto entière et inédite autour de ce moteur à deux cylindres opposés.

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Ce projet me donne l’impression de partir pour un nouveau voyage et de décoller dans un avion. ”

Yuichi Yoshizawa

Custom Works ZON

Forte présence. Gros défi.

Quand le fameux moteur arrive chez Custom Works ZON, le premier sentiment de Yuichi est la surprise. Le personnalisateur japonais ne s’attendait pas à la forte présence visuelle du moteur à deux cylindres opposés. Les lignes géométriques et les éléments visibles rappellent les moteurs à deux cylindres opposés construits par BMW Motorrad jusqu’à la fin des années 1960. Des tubes chromés protègent les tringles situées au-dessus des cylindres. Étant donné que les cylindres opposés sont caractéristiques du moteur Boxer, la conception du châssis et de l’agrément de la moto revêt une importance toute particulière. Yuichi ne renonce pas devant la difficulté, il s’interroge face à ce défi inédit et se pose toutes les questions nécessaires. Le préparateur imagine une moto rapide et effilée avec ce moteur. Puis son idée prend forme : il veut créer une moto de course.

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Un départ surprenant.

Le préparateur et son acolyte, Yoshikazu Ueda, démarrent alors la première phase : de début août à fin novembre, ils s’enferment dans leur atelier pour souder, visser, monter cette moto qui n’existe pas encore. Mais l’âme de ce projet les remplit de fierté. « Nous avons eu le nouveau moteur avant tout le monde. Nous avons eu l’honneur de développer une nouvelle moto créée sur mesure pour ce moteur. On sait déjà que cela surprendra tout le monde ; c’est un sentiment fantastique », déclare Yuichi. Quelques jours plus tard, début décembre, la moto est révélée pour la première fois au Yokohama Hot Rod Custom Show, au Japon. Et reçoit rapidement sa première récompense : le prix « Best of Show ». Pour les deux préparateurs, un projet aussi ambitieux, une moto aussi unique nécessite un nom distinctif : « Departed » - un départ sur les chapeaux de roues. « C’est comme si je m’embarquais dans un nouveau voyage », déclare Yuichi

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L’artisanat « fabriqué au Japon ».

L’artisanat « fabriqué au Japon ».

La signature ZON est évidente pour tous : design classique, mais techniques de production modernes, travail minutieux et souci du détail - le tout avec la plus haute qualité japonaise. La silhouette très basse de la moto rappelle celle des machines record d’Ernst Henne de la fin des années 1920 et des années 1930. Le personnalisateur attribue une attention toute particulière à la ligne qui façonne la moto du début à la fin du réservoir. Les immenses roues - 21 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière - sont fraisées en aluminium et équipées de pneus étroits, le bras oscillant et la fourche avant trapézoïdale de la roue arrière ont été fraisés à partir d’une pièce entière et fixés avec une suspension dissimulée à l’avant. Le moteur est suspendu au cœur de ce châssis construit sur mesure. Le réservoir, le siège et le panneau de garnissage avant sont fabriqués à la main en tôle.

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La moto en détail.

Cadre

Custom Works ZON

Corps

Réservoir hump Custom Works ZON, selle kuureiyonsoku

Suspension arrière

Porte-fourche Custom Works ZON, amortisseur Manitou, frein avant de Kustom Tech, jante de roue avant (2,15 x 21 po) de Satsuma Cycle Works (conçu par Custom Works ZON)

Suspension arrière

Bras oscillant ZON Custom Works, suspension ZF Sachs, frein arrière Kustom Tech, jante arrière 3,5 po x 26 po de Satsuma Cycle Works (conception de Custom Works ZON)

Échappement

Fabriqué à la main par Custom Works ZON, chaque cylindre comporte un court tuyau d’échappement (non raccordé).

Peinture

Konan Bankin, garniture de Mr. G  

Divers

Allumage de Silent Hektik, carburateur de Dellorto (PHM 40)

Vue d’en haut du devant de la moto Departed
Vue de la selle de la Departed
Vue latérale de la moto personnalisée Departed devant le garage du personnalisateur
Departed avec l’amortisseur de la fourche de la roue avant
Vue du centre de la roue arrière
Partie avant de la Departed
Vue de dessus du cylindre droit du moteur Boxer
Perspective par en dessous de la roue et de la section arrière

UN TERRAIN DE JEU DEPUIS L’ENFANCE

Yuichi Yoshizawa est passionné de moto depuis sa plus tendre enfance : « Quand j’étais petit, je me rendais toujours au garage le plus proche. C’était mon terrain de jeu », se souvient-il. Après avoir terminé ses études secondaires, Yuichi a essayé plusieurs emplois. Il en est toujours resté insatisfait. « Peu à peu, j’ai souhaité faire quelque chose qui me plaisait vraiment. Ensuite, j’ai ouvert mon propre atelier avec Ueda - mon camarade de classe du lycée ».

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De A jusqu’à Z.

Les deux préparateurs ont examiné le moteur sous tous ses angles avant de se mettre au travail pour donner à la machine un look unique. La modification commence dans l’esprit, par une représentation mentale. Tout d’abord, les personnalisateurs décident de la taille des roues. « C’est très important pour déterminer la nature de la moto », déclare Yuichi. Le cadre vient ensuite, et finalement les autres pièces, avec toutes les parties essentielles au fonctionnement d’une moto. Chez Custom Works ZON, tout est fait maison : l’équipe dessine et fabrique presque toutes les pièces. « Le plus important, c’est la fiabilité de l’assemblage : toutes les pièces doivent fonctionner correctement. Nos motos se caractérisent par un design haut de gamme et une fonctionnalité à toute épreuve ». Il y a un avant et un après. Créer une machine nouvelle, de A jusqu’à Z.

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LA MOTOCYCLETTE QUI CONVIENT

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