Tout simplement magnifique.

Journées BMW Motorrad 2018 : La communauté a adoré !

C’est devenu un événement incontournable pour les adeptes de motos BMW. Nichés au milieu des magnifiques montagnes de la Zugpitze, en Allemagne, plus de 35 000 visiteurs sont venus des quatre coins du monde pour célébrer leur passion pour les motos. Les moments forts de cette année ont inclus des figures libres à haut risque exécutées par Busty Wolter avec sa moto tout-terrain, ainsi que des spectacles à couper le souffle par les cascadeurs Mattie Griffin et Dirk Manderbach, qui ont fait vibrer la foule. Le « chaudron cylindrique en bois » tremblait sous le rugissement des quatre moteurs des BMW R 25, pendant que les pneus fumaient et dérapaient lors de la démonstration de cascades dans l’arène. Un autre point immanquable fut la présentation de nouvelles couleurs et finitions spéciales. Sous la tente d’exposition, avec le panel de design « Option 719 », les nouvelles combinaisons de couleurs ont donné un nouvel éclat à l’atmosphère. L’ambiance, quant à elle, n’est pas retombée le soir : des groupes et des disques-jockeys ont veillé à ce qu’elle se poursuive jusque dans la nuit. L’événement fut un succès total, divertissant du début jusqu’à ce qu’il prenne fin dimanche, habité par un typiquement allemand « Gemütlichkeit », sensation chaleureuse et relaxante. Alors même que tout le monde commençait à se préparer à retourner dans leur contrée lointaine, les 19es Journées BMW Motorrad, qui auront lieu du 5 au 7 juillet 2019, sont déjà en train d’être planifiées. Notez bien la date ! On vous attend.

Nouvelles motos, couleurs vives, accessoires personnalisés

L’expérience de première main est la raison d’être des Journées BMW Motorrad. Sous la tente d’exposition, juste à côté de l’arène de l’événement, les visiteurs ont pu s’informer sur la gamme actuelle des modèles, ainsi que sur la collection BMW Motorrad Ride and Style. Pendant les trois jours, les experts ont donné des conférences, répondu aux questions, partagé des histoires et divulgué des faits intrigants et des détails sur les motos. Dans la tente d’exposition « Spezial », la marque a tenu un stand de personnalisation sur place. Les visiteurs ont exploré la gamme « Option 719 », où ils pouvaient trouver des couvre-culasses, des repose-pieds et des leviers de frein d’embrayage usinés, ainsi que des roues forgées, des travaux de peinture spéciaux et des pièces performantes pour personnaliser leurs machines. Les nouvelles tendances de la peinture et les créations de couleurs ont été particulièrement appréciées.

+ Lire la suite
En savoir plus.

De l’action et du spectacle

L’extravagance des pilotes de moto tout-terrain.

L’extravagance des pilotes de moto tout-terrain.

Tout simplement à couper le souffle. Les talentueux exécutants de figures libres Busty Wolter, Kai Haase, Davide Rossi et Lukas Weis ont offert tout un spectacle ! La présentation du FMX défiait la gravité avec des acrobaties, des voltiges et des sauts qui les propulsaient en l’air sur leurs machines, une main sur la selle ou, pendant une fraction de seconde, sans aucun contact avec la moto. C’est incroyable les variations de sauts périlleux arrière que ces athlètes peuvent réussir à faire. Par exemple, un saut périlleux avec appui sur la selle, plus un retournement et des de sauts périlleux arrière comme un surhomme. Ce pur moment d’adrénaline a d’ailleurs été accompagné d’un « Encore » répété plusieurs fois.

+ Lire la suite

Un duo de cascadeurs.

Un duo de cascadeurs.

Un tonnerre d’applaudissements pour un tel talent artistique. Les cascadeurs Mattie Griffin (République d’Irlande) et Dirk Manderbach (Allemagne) ont poussé les limites de leur moto, et ce, même si l’asphalte était mouillé, éblouissant le public avec leurs figures libres de haut niveau. À tour de rôle, le duo a montré à la foule ses acrobaties : traces de caoutchouc brûlé et crissements de pneus, des arrêts demi-tour, des cabrés, du surf motorisé et des sauts périlleux avant. Les pneus hurlant sans cesse contre le sol. Personne n’avait hâte que ce merveilleux spectacle se termine ! 

+ Lire la suite

Des pures sensations fortes sur huit roues.

Des pures sensations fortes sur huit roues.

Le spectacle audacieux dans le motodrome, qui a été construit en 1928, attire toujours autant de monde. Avec des nerfs d’acier, ces acrobates de moto chevauchaient en même temps quatre BMW R 25 autour de la pente abrupte de cette construction en bois de six mètres de haut qui ressemble à un chaudron de sorcière. Pendant les trois jours, ces artistes sont apparus presque toutes les heures pour présenter leur spectacle étonnant. Nous les avons suivis en direct.

+ Lire la suite

Glisser. Déraper. Accélérer.

Glisser. Déraper. Accélérer.

Les pneus chauffaient. Dans l’arène de l’événement, on pouvait les voir luire et laisser des traces au sol pendant les dérives de Ritzmann Motorsport. Les pilotes de deux BMW se sont aventurés en toute élégance jusqu’aux les limites de la conduite transversale et de la traction. L’excitation était gravée sur les visages de la foule qui se tenait très proche de l’action.

+ Lire la suite

Pleins gaz sur la piste.

Pleins gaz sur la piste.

Le meilleur des 40 années a été présenté au défilé de mode BMW Motorrad Ride and Style. La marque a présenté ses vêtements de moto héritage ainsi que sa collection extra-spéciale actuelle intitulée « Collection 40 ans ». Bien que les styles et les matériaux aient beaucoup changé au fil des décennies, tout comme aujourd’hui, il s’agit d’un amour inconditionnel de la randonnée et du désir d’aventure. En même temps, le message principal est toujours clair : quelle que soit votre passion, votre seconde peau vous offre sécurité et confort... Pour une expérience de conduite parfaite.

+ Lire la suite

Joignez-vous à nous et essayez.

Des contrôles techniques et des ateliers.

Des contrôles techniques et des ateliers.

Se rassembler, parler achat et comprendre : dès le premier jour de l’événement, les visiteurs se sont rendu en masse aux ateliers « Bike Check » et « Navigator ». Jusqu’au dimanche, des collègues de BMW Motorrad ont mis à disposition des visiteurs leurs compétences en vérifiant en détail leur véhicule. Ils avaient également préparé une gamme de conseils sur les accessoires de montage. Lors de la formation sur l’utilisation du Navigator, les participants ont reçu des conseils de prise en main de l’utilisation optimale du Navigator VI de BMW Motorcycle. Regardez la vidéo en direct ici sur Facebook.

+ Lire la suite

Réservé aux enfants.

Réservé aux enfants.

Pas de bruit. Pas d’échappement. Mais un environnement conçu pour les enfants ne rimait pas avec facilité. Les Journées BMW Motorrad ont offert aux enfants de 6 à 14 ans, la prochaine génération de pilotes, l’occasion de découvrir le monde de la moto pour la première fois. Dans l’arène de l’événement, l’« Essai pour enfants » était centré sur la dextérité et la concentration, ainsi que sur le fait d’apprendre à contrôler à la fois le corps et le véhicule. Pourquoi sans bruit ni d’échappement ? Tout a été fait exclusivement avec des motos d’essais électriques. Quelque chose que beaucoup d’adultes étaient aussi désireux d’essayer !

+ Lire la suite

En route, ensemble.

En route, ensemble.

Entourées de paysages alpins aussi spectaculaires, des promenades inoubliables en moto ont été la cerise sur le gâteau des Journées BMW Motorrad. Des circuits d’une journée et d’une demi-journée, ainsi que des circuits panoramiques traversant des paysages de montagne idylliques pendant les trois jours. Cette année encore, des motocyclistes du monde entier ont participé au convoi traditionnel. Tout comme le légendaire « Classic Convoy », un essaim de machines éblouissantes roulait dans les rues de Garmisch-Partenkirchen. Lors de la Custom Ride-Out, des douzaines de machines diverses, toutes assemblées de manière impressionnante, ont également brillé sous le feu des projecteurs.

+ Lire la suite

Exposition.

Les nouveautés sur la scène personnalisée.

Tout est dans le nom. C’est également vrai pour la scène personnalisée en constante évolution, dont les tentes d’exposition étaient situées au « Custom Village ». Voici ceux qui ont montré leurs produits du vendredi au dimanche : Bad & Bold, Dr Footers, Fabrica Svizzera, Hammer Kraftrad, Kingston Custom, MotorCircus, Nagel Motors, Senger, Garage Sud, Temple Choppers, Douanes Berham, Garage d’unité, Moteur urbain, VTR Customs et Walzwerk.

+ Lire la suite

Plus forts ensembles.

Plus forts ensembles.

Le cœur de tout motocycliste battrait plus vite ici. Environ 80 exposants et partenaires ont présenté leurs produits exclusifs pour les mordus de moto. On pouvait trouver une vaste offre pour mettre la touche finale à votre moto, par des fournisseurs comme Touratech, Wunderlich, SW-Motech, Siebenrock, Hornig, Dr Jekill and M. Hyde, ZTechnik et Sena. Des fabricants de pneumatiques prestigieux comme Metzeler et Bridgestone ont également mis en vente leur gamme actuelle de pneus. Beaucoup d’autres services pratiques étaient offerts aux Journées BMW Motorrad 2018 : les visiteurs pouvaient obtenir un changement d’huile, faire entretenir leurs pneus ou se faire donner une estimation pour une réparation pendant n’importe quel jour de l’événement. La tente « BMW Motorrad Voyage, Entraînement, Testride » était un endroit idéal pour commencer à planifier votre prochaine aventure, organiser une formation d’essai ou réserver un tour d’essai.

+ Lire la suite

Des gens et des motos.

Une grande famille. Une grande communauté.

Une grande famille. Une grande communauté.

Où que vous regardiez, on pouvait voir des gens du monde entier aux Journées BMW Motorrad. On n’entendait pas seulement parler anglais, italien, espagnol et français. Vous pouviez également rencontrer des Hollandais, des Polonais, des Suisses, des Autrichiens et des Scandinaves. Un groupe de motocyclistes danois s’est émerveillé devant les spectacles de cascades à couper le souffle. « Nous pouvons également nous familiariser avec les derniers équipements pour nos motos », a déclaré un pilote danois. Qu’est-ce qui attire les gens à Garmisch-Partenkirchen ? Selon Hans et Petra Faßbender : « BMW Motorrad est notre passion. Il n’y a pas meilleur endroit qu’ici et il n’y a rien de tel que l’odeur de l’essence et du caoutchouc brûlé ! Dans l’ensemble, il n’y a pas mieux que cette atmosphère. »

+ Lire la suite
BMW Motorrad est notre passion. Il n’y a pas d’autre endroit que nous préférerons. 

Petra Faßbender, visiteur

Sur la route.

Sur la route.

La moto personnalisée Pure & Crafted rencontre un grand succès depuis quatre mois en Europe. Les motocyclistes se sont relayés à la recherche de routes passionnantes, de constructeurs hors du commun et de mécaniciens de haut niveau. Le vendredi soir, le témoin a été remis dans l’arène. Regardez la vidéo en direct ici sur Facebook. Mile Stevic et Ben Arslan ont conduit la moto personnalisée de Paris au Royaume-Uni pour rendre visite au fabricant d’amplificateurs Marshall, entre autres. Lors des Journées BMW Motorrad, ils ont remis la moto à l’éditeur de Craftrad, Jan Joswig. Aujourd’hui, la R nine T Pure Custom, avec ses sacoches en toile et ses pièces personnalisées fraisées et usinées, est de nouveau sur la route.

+ Lire la suite

Célébrités et séduction.

Après avoir rejoint les Journées BMW Motorrad pour la première fois l’année dernière, Wincent Weiss était de retour en 2018 en tant qu’invité spécial. Le chanteur et ambassadeur de BMW Motorrad a été inspiré par la grande variété d’expositions. Il a été particulièrement surpris par les spectacles du vendredi dans l’arène de l’événement. Le chanteur a également été choisi comme l’heureux gagnant d’une F 850 GS. Une autre vedette de Garmisch-Partenkirchen : l’acteur Hannes Jaenicke. Depuis 2008, il se mêle à la foule tous les jours de l’événement. Son raisonnement est clair : « C’est ici que je rencontre tous mes amis de BMW Motorrad une fois par an, et c’est toujours comme si je revenais à la maison. » Hannes est arrivé avec la K 1600 Bagger. « C’est la moto parfaite, c’est comme conduire une voiture... La Bagger est tellement sécurisante sur la route, même par mauvais temps. C’est une super moto. »

+ Lire la suite
Aux Journées BMW Motorrad, je rencontre beaucoup d’amis. C’est comme revenir à la maison. 

Hannes Jaenicke, acteur

Atmosphère

La fête, la fête et encore la fête.

La fête, la fête et encore la fête.

Une fête de trois jours. Qui pourrait résister aux nombreux divertissements ? Tout a commencé par une performance des frères Bogus lors de la fête de bienvenue dans la tente de la BMW Motorrad. Le groupe de cinq musiciens a emballé la foule et a préparé le terrain pour une ambiance pleine d’émotions pendant tout le week-end. On prenait aussi beaucoup de plaisir à se rendre au Rob Ryan Roadshow dans le motodrome - avec Rockabilly old school, Country et Blues. Après une journée remplie d’événements, beaucoup de visiteurs ont regagné le feu de joie aux sons de la guitare de Jimmy Rogers. Dans la tente de réception, l’ambiance n’était pas moins mémorable grâce à l’équipe Radio Gong DJ et au groupe Dreirad. DJ Robert a fait bouger la foule dans la US Lodge.

+ Lire la suite
Je suis ravi que les Journées BMW Motorrad attirent autant de monde. 

Markus Schelkle, visiteur

Plus d’histoires, vous pourriez être intéressés.