Données et équipement
La BMW R 12
La R 12 incarne l’inégalable sérénité d’un cruiser. Les responsables de cette sensation de détente au guidon sont non seulement la ligne aérodynamique du cruiser qui retombe vers l’arrière, mais bien sûr aussi l’équipement qui te permet de naviguer tranquillement à travers les villes et sur les routes de campagne. Cette moto nonchalante est entraînée par son moteur à pistons opposés de 1 170 ccm refroidi par air/huile, qui délivre un couple élevé et une bonne accélération à bas régime. Découvre ici les autres éléments de l’équipement #Soulfuel de la moto.
Caractéristiques techniques
Moteur
Puissance nominale
70 kW (95 hp) at 6,500 rpm, OE power reduction: 35 kW (48 hp) at 5.250 rpm
Épuration des gaz d’échappement
Catalyseur 3 voies à régulation lambda
Type
Moteur à pistons opposés bicylindre à quatre temps refroidi par air/huile avec deux arbres à cames en tête, quatre soupapes à disposition radiale et arbre d’équilibrage central
Alésage x course
101 mm x 73 mm
Cylindrée
1 170 cm³
Couple max.
110 Nm at 6,000 rpm, OE power reduction: 98 Nm at 3,000 rpm
Rapport volumétrique
12,0 : 1
Alimentation
Injection électronique indirecte / gestion numérique du moteur : BMS-O avec accélérateur électronique
Norme antipollution
EU 5+
Performance / consommation
Vitesse maximale
203 km/h
Consommation aux 100 km selon WMTC
5,1 l
Type de carburant
Super sans plomb (max. 15 % éthanol, E15), 95 ROZ/RON, 90 AKI
Émissions de CO2 selon WMTC
119 g/km
Équipement électrique
Alternateur
Alternateur à aimant permanent 660 W (puissance nominale)
Batterie
12 V / 14 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage
Embrayage monodisque à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses
6 rapports à commande par crabots, dans un carter de boîte de vitesses séparé
Transmission secondaire
Cardan
Contrôle antipatinage
BMW Motorrad DTC
#Soulfuel
Châssis / freins
Cadre
Treillis tubulaire
Guidage de la roue avant / suspension
Upside-down telescopic fork, diameter 45 mm
Guidage de la roue arrière / suspension
Cast aluminium single-sided swing arm with Paralever brace, central progressive spring strut, spring pre-load adjustable, rebound damping adjustable
Débattement avant / arrière
90 mm / 90 mm
Empattement
1,520 mm
Chasse
132.5 mm
Angle de tête de direction
60.7°
Roues
Jantes en aluminium coulé
Dimensions jante avant
2.75 x 19"
Dimensions jante arrière
4.00 x 16"
Pneumatique avant
100/90 R19
Pneumatique arrière
150/80 R16
Frein avant
Twin disc brake, floating brake discs, diameter 310 mm, 4-piston Monobloc radial brake caliper
Frein arrière
Monodisque, ø 265 mm, étrier flottant à 2 piston
ABS
BMW Motorrad Integral ABS Pro (partial integral)
Dimensions / poids
Hauteur de selle (poids à vide)
754 mm
Longueur d’entrejambe (poids à vide)
69.1"
Capacité utile du réservoir
14 l
dont réserve
env. 3,5 l
Longueur
2,200 mm (over rear wheel)
Hauteur
1,110 mm (without mirror)
Largeur
830 mm (above hand lever)
Poids à vide en ordre de marche, tous pleins faits
227 kg
1)
Poids total maximum autorisé
430 kg
Charge utile (avec équipement de série)
202 kg
1) Selon la directive européenne (UE) 168/2013 : tous pleins faits, avec équipement de série et réservoir d’essence rempli au moins à 90 % du volume utilisable.